samedi 6 février 2016

Rougir : comment accepter le rouge tomate ?

Aujourd'hui, j'ai fais un sondage sur twitter, où plus de la moitié des participants disaient rougir très facilement, un quart rougit un peu, et le dernier quart ne rougit pas. Lorsque j'ai demandé s'il était nécessaire d'avoir un article sur le rougissement, plus de 80% disaient vouloir un article sur comment accepter le fait de rougir. Oui, car cela ne se contrôle pas, il faut juste apprendre à l'accepter.

Si vous faites partis comme moi de ces gens qui rougissent sans arrêt, où parfois même un regard vous fait rougir. Quand quelqu'un vous fait la bise, quand vous dites une blague mais que personne rigole. Si vous rougissez pour tout et pour rien, vous êtes comme moi. Rougir de rougir, aussi.


Oui, rougir n'est pas aussi sexy que dans les dessins ou les films. Tu deviens rouge tomate, d'abord tes joues, et puis si tu as la même chance que moi, ton front devient rouge et ton visage tout entier. Les gens les plus mignons diront que ça fait son charme, le rougissement, et ils ont raison, même si tu penses que c'est ridicule.

Tout d'abord, quand tu rougis, tu as chaud. Si tu veux dérougir plus vite, découvre toi. Tu as ton écharpe autour du coup, enlève la. Pareil pour un pull ou une veste. Par contre en plein été, vous pourrez dire que c'est seulement la chaleur qui vous monte à la tête.

Sinon, une de mes techniques favorite, c'est de mettre mes mains sur mes joues et attendre que ça passe. Quand tu es en cours ça fait comme si tu t'ennuyais, et sinon, fait une tête étonnée et ça fera comme l'emoji choqué.


Ces "techniques" ne servent pas à grand chose. Elles permettront de calmer ton rougissement ou de l'arrêter plus vite, mais ce sera seulement dans ta tête. Tu rougiras aussi longtemps que si tu ne fais rien, mais, je le comprend très bien, ça rassure de se dire "ils n'ont peut être pas vu" ou d'avoir comme excuse "non mais j'ai juste chaud" -ce qui est parfois vrai en plus.

Quand je disais que rougir, ça fait son charme, je le pense vraiment. Les gens qui rougissent, ce sont ceux qui expriment leurs sentiments par leur corps. Certains révèlent des tocs dans certaines situations, tremblent un peu ou se renferment. Nous, nous rougissons. C'est pour cela qu'il faut le dire, quand quelqu'un vous dit "mais c'est vrai, ça se voit parce que tu rougis !" il faut oser dire que le rougissement est une réaction dans les moments qui te gênent, que ça soit vrai ou faux, c'est gênant et le corps le fait ressentir.

La dernière fois, une amie m'a dit quelque chose de très gênant et j'ai rougis. Elle a rigolé en disant à tout le monde "oh elle est toute rouge" et donc tout le monde s'est retourné vers moi. Réaction, je rougis encore plus. Donc devant tous ces regards moqueurs, je leur ai dit que le rougissement n'est pas un révélateur de vérité, c'est juste une réaction du corps devant des situations qui mettent mal à l'aise. Quand on reçoit un compliment, on a un petit sentiment de gêne -parce qu'on a pas l'habitude aha- et alors tes joues rougissent, et ce n'est pas une honte, c'est juste comme ça.

Lorsqu'un prof vous interroge et que vous devenez rouge, si vous entendez quelqu'un faire un commentaire, vous n'avez qu'à dire "oui mais c'est normal, ne vous inquiétez pas" et vous pourrez rougir sans problèmes. Oui, parce que ce n'est pas la première ni la dernière fois que vous rougissez, donc autant dire clairement que c'est naturel. De plus, lorsque vous détournez l'attention de votre rougissement, en faisant comme si de rien n'était, les personnes autour de vous n'y porteront beaucoup moins attention.

Le plus important, c'est de comprendre et faire comprendre ce qu'est le rougissement. J'ai longtemps eu honte de rougir -jusqu'à cette année si vous voulez tout savoir- et je comprend maintenant que c'est une réaction normale qu'il faut accepter et expliquer. La seule chose que je peux vous dire et vous conseiller réellement, c'est de ne pas faire une fixette là dessus. Lorsque vous rougissez, détendez vous, et continuez ce que vous faites. Le rougissement est dû à une petite montée de stress, donc respirez un bon coup, et cela partira vite.

Depuis que j'ai compris tout cela, depuis que je ne me dis plus "putain, pourquoi tu rougis autant ?", je rougis moins. Toujours une vingtaine de fois par jour, je vous rassure, mais vu que la honte qui l'accompagnait était présente, c'était bien pire. Pourtant, je suis toujours confronter au "public" -à la fac quand on passe des oraux, quand je joue devant du monde, quand je passe un entretien ect- mais cela ne m'a jamais entraîner à moins rougir. Il faut juste savoir respirer au bon moment, quand le stress monte peu à peu, respirer fort, vous rougirez mais il y aura aussi une confiance en soit.

J'espère vous avoir aidé, peut être à réfléchir sur ce qu'est ce rougissement, ou à vous sentir moins seul !

lucie



qu'avez-vous pensé de cet article ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire