lundi 13 juillet 2015

Savoir bien faire les vide greniers. (dépenser moins et être heureux plus)

Le soleil revient peu à peu, les petites fleurs poussent, et les vide greniers reviennent ! Aujourd'hui je vous propose donc un guide pour les faire bien, étant particulièrement fan de cela -en tant que vendeuse et acheteuse.

Je vais vous donner mon point de vue de collectionneuse de mille et une chose, recherchant toujours le vintage, les statuettes Scooby Doo, les vinyles et les coups de coeur.


En tant qu'acheteur.

Vous allez bientôt pouvoir garder vos billets comme Baddie Winkle car en achetant en vide grenier, vous achetez de l'occasion à des gens qui veulent se débarrasser. Acheter quelque chose à plus de 10 euros dans un vide grenier est impensable -le plus cher que j'ai dépensé était pour une fausse fourrure de marque, qui m'a coûté 7 euros. Quelqu'un qui veut vous vendre un débardeur à 5 euros n'a pas compris le concept d'un vide grenier.

Bref, il y a trois moments pour ne pas être trop dérangé par le monde.

- Le matin dès l'ouverture. C'est à sept heures que les gens s'installent, et donc qu'il y a encore toute leur marchandise. Si vous y allez à cette heure là, c'est souvent que vous êtes un collectionneur, un brocanteur ou quelqu'un qui n'aime pas les gens, mais au moins il n'y a pas de raisons de vous battre avec quelqu'un pour avoir une nouvelle cafetière.

- A l'heure du déjeuner. Entre 12h et 14h, les acheteurs sont souvent soit en train de manger chez eux, soit à la buvette. C'est à cette heure là que les vendeurs voient qu'il leur reste pleins de choses qu'ils ne veulent pas revoir et brassent les prix.
Attention au piège : il y a des vide greniers où la buvette est entre les stands, par exemple quand c'est dans une rue, et donc toute la masse de gens vous bloque la route -vu à Tours.

- Quand les gens remballent tout à la fin de la journée, vers 18h. C'est limite si les gens ne jettent pas ce qu'il leur reste. Ce qui nous va bien ! N'hésitez pas à négocier le prix, les vendeurs ont tendance à accepter très vite pour avoir le moins de choses à ramener chez eux.

Par rapport aux négociations : négocier n'est pas une honte, beaucoup de gens hésitent à demander de baisser le prix. Pourquoi faire les timides ? Les négociations font le charme des vide greniers. Il ne faut pas non plus hésiter à demander à faire un prix de groupe si vous prenez plusieurs choses.

Pour bien faire les vide greniers, il faut se faire un parcours. Un aller et un retour, zigzaguer dans une allée va vous faire perdre le fil et vous allez rater des stands où il y a peut être les dvds collector des totally spies à 2 euros. Le secret c'est de tout voir. De pas rater un stand parce que en plus de passer peut-être à côté de quelque chose, vous passez peut-être à côté d'une personne qui pourrait vous faire rire ou vous raconter une histoire le temps d'un instant pour embellir votre journée ! Ce sujet m'amène à ma seconde partie.

ma maman, moi et notre magnifique stand


En tant que vendeur.

Les vide greniers c'est la meilleure façon de vendre ses bricoles à des gens qui en feront meilleurs usages que toi. On se fait des sous de côté pour les dépenser dans les autres stands du bric à brac. C'est une petite journée ensoleillée dehors à croiser pleins de petites têtes, je trouve que c'est un réel bonheur -sûrement parce que j'adore cette ambiance.

Le secret pour vendre c'est avoir le sourire et parler. Mon père me racontait que pour vendre, lui et un ami inventaient des histoires totalement impossible pour mieux vendre. Par exemple qu'un des bouquins appartenaient à Jacques Chirac ou que les gants étaient ceux dans un tournage d'un certain film. Cela faisait rire et les gens achetaient parce qu'ils attiraient l'oeil. Il ne faut pas vraiment hésiter. J'ai acheté une salopette -dont je suis folle- et pendant que je me décidais à la prendre ou pas, la vendeuse est venue me voir en me disant que si elle ne m'allait pas à moi elle n'irait personne. Même si c'est peut-être faux, même si elle a du le dire pour vendre, c'est quelque chose qui fait sourire et motive dans l'achat. Parce que face à quelqu'un qui quitte à peine les yeux de son téléphone quand on lui demande le prix de quelque chose, on a pas envie de lui donner de l'argent.

Par rapport à votre stand, divisez le en quelques parties. Nous ce qu'on a fait c'est un côté avec les bouquins, disques, DVDs, technologies, ensuite au milieu on a mis les babioles de décoration et matériel de maison, puis enfin les fringues -par rapport aux vêtements, il vaut mieux les pendre que les mettre par terre car les personnes ne se baissent pas pour les regarder. Si vous mettez les CDs à côté de cruches alsacienne, les clients vont très vite se perdre et ne plus savoir où regarder.

Dès que quelqu'un regarde quelque chose avec persistance, dites lui le prix. Ca le décidera à soit passer son chemin, soit à se dire que ça vaut le coup d'acheter.

Baissez le prix de tout ce que vous ne voulez vraiment plus voir. Si vous avez quelque chose que vous ne voulez pas ramener à la maison, faites le à 1 euro, 50 centimes. Si vous voyez que plusieurs personnes en vous demandant le prix le repose, rien ne sert de continuer avec ce prix là, baissez tout ! J'avais une caisse de jouets dans ma chambre que j'ai emmené là bas, j'ai marqué dessus "servez vous, je donne" et j'ai fait pleins d'enfants heureux, et un bonus d'une caisse vide.

Ne cédez pas quand une négociation semble trop incorrect. Si vous dites 10 euros et que la personne devant vous en veut 5, vous pouvez diminuer à 8 mais si il n'accepte toujours pas, n'insistez pas. Même si le client est roi, vous restez dans vos baskets, quelqu'un d'autre l’achètera au prix que vous voulez ou n'abusera pas.

En conclusion, il faut débattre des prix qu'on soit à une place ou l'autre, sans abuser. Il faut avoir le sourire et être organisé. Bien sur ce que je dis ne sont que des conseils d'une personne qui adore les bric à bracs. Un endroit où il y a de tout et n'importe quoi, où il y aura sûrement votre bonheur et qui permettra de sortir un peu de son canapé pour une petite balade. Se faire de l'argent ou en dépenser un peu, les vide greniers ça rend heureux -youhou.



lucie

que pensez vous de cet article ? vous aimez les vide greniers ?
racontez moi tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire