lundi 27 avril 2015

L'histoire de mes cheveux. (ou comment raconter sa vie)

Mes cheveux ont souffert. J'avais juste envie de retracer avec vous leur histoire, afin de ne pas oublier leur souffrance. Vous voyez, c'est un peu leur mémoire.

Avec cette article, j'espère que vous n'allez pas faire les mêmes erreurs que moi, que je vais vous donner un peu d'inspiration pour vos cheveux et pourquoi pas vous donner envie de passer totalement à autre chose !

J'ai nommé chacune de mes coupes, j'espère que vous allez les aimer.


Je tiens à vous dire que vous allez croiser seulement des anciennes photos que vous allez trouver -je pense- très enfantine, mais je n'ai jamais été photographe, malheureusement. Vous n'imaginez pas le mal que j'ai eu pour retrouver -à peu près- toutes mes phases.



L'asymétrie. Voici mon point de départ. J'étais en quatrième/troisième. C'est à cette époque que j'ai eu envie d'avoir les cheveux court, mais je n'osais pas par rapport aux personnes de mon collège qui n'était pas forcément très sympa avec moi. Mais mes cheveux longs et bruns m'énervaient, comme vous pouvez le voir sur les photos, j'avais un côté qui bouclait et l'autre non. Et encore, j'avais la raie sur le côté. Il y a eu une époque où j'avais la raie au milieu, avec un côté bouclé et l'autre plat. C'était bizarre. Je les détachaient rarement, ils étaient souvent en chignon. 

Je n'ai jamais réussi à m'en occuper. Lorsque je les lissais, ça bouclait 30 secondes plus tard. Quand j'essayais de les boucler, ça ne prenait que d'un côté. Alors j'ai pensé à me couper les cheveux, mais progressivement.

Le premier pas vers le n'importe quoi.

Alors, un jour de folie, je suis allée à Paris chez le coiffeur "Bizarre bizarre" dans le 11e arrondissement, à côté de l'avenue parmentier. Je leur ai dit "rasez mes cheveux qui servent à rien" et voilà le résultat, qui m'a coûté seulement 8 euros.

C'est aussi la période où je complexée de ne pas être rousse, alors je faisait des hénés pour être le plus roukmoute possible. En plus de me faire roussir un peu, ça m'avait réparé mes petits cheveux qui sont devenus tout soyeux. Ils étaient doux, vraiment je les trouvais magnifique.

Le side cut, mon petit côté rasé, a permis de désépaissir mes cheveux, qui faisaient un peu une touffe en fait. C'était cool parce qu'il se voyait seulement lorsque j'attachais mes cheveux, ce qui était plutôt pratique. Je l'ai fait dans l'été avant la rentrée en seconde, donc quand j'avais chaud, je n'avais qu'à attacher et j'avais un joli courant d'air dans ma nuque.


L'échec. C'est en première que j'ai fait ma première teinture -totalement raté. Je voulais les cheveux roses. On a donc fait une décoloration. Le soucis est que nous avons d'abord posé la décolo sur les racines avant les pointes. Les racines prennent toujours plus vite, donc j'ai été très blonde sur le dessus, et j'ai eu un dégradé jusqu'au chatain clair -car ça avait tout de même pris un peu. Si je peux vous donner un conseil si vous faites une décolo : laissez 10 minutes sur les pointes avant de passer aux racines.

Pour ce qui est du rose pâle que je devait avoir, il est resté une soirée sur le dessus, et encore, ce n'était que des reflets. Ma première tentative fut un réel échec.


Arielle recalée au casting. J'ai tenté le rouge, avant le bac français. Bien sur, je n'ai pas refais de décolo, donc il a pris seulement sur le dessus, sinon le reste avait une couleur étrange.. Je n'ai pas du tout aimé cette période, mais la suite était plutôt sympathique. 


Roukmoute dans l'âme. Je suis devenue vraiment rousse !!!!! Avec mon rouge qui se décolorait, je suis devenue une réelle rouquine. Ce qui me plaisait c'est que tous les jours il y avait une couleur différente, j'ai été rousse, avec des reflets roses, puis un peu blonde puis re-rousse. J'étais vraiment contente parce que je redécouvrait mes cheveux tout les jours.



Retour aux sources. J'en ai eu marre de toutes ces couleurs, je suis retournée au brun. J'ai fait une couleur plus foncée sur le roux qui commençait à partir, j'ai donc eu un brun très foncé. De plus avec mes racines brunes qui réapparaissaient, j'étais un peu dans un bicolore dégueu. Avec le lavage, mes pointes tournées au roux/blond -à cause des teintures qu'il y avait en dessous-, mais ça faisait un peu comme un tie and dye naturel

Ensuite, j'ai fait que mon side cut monte jusque dessus mes oreilles. C'est encore chez les bizarre bizarre que je suis allée, et j'étais plutôt contente de cet effet comme une vague. J'avais vraiment envie d'avoir les cheveux très court, mais mes parents ne voulaient pas tellement, alors pour m'avancer un peu, j'ai fait ça dans leur dos. Ca ne se voyait pas beaucoup plus, mais je sentais bien qu'une masse avait disparue.




Le soulagement. C'est en mars 2014, durant mon année de terminale, que j'ai tout coupé ! Le salon "Le Capillarium" à Tours, qui est un salon que j'adore, a superbement bien réussi ce que j'avais demandé -et puis l'avantage c'est que je n'allais pas me plaindre si c'était trop court. En fait j'en avais réellement marre de mes cheveux longs sans savoir quoi en faire. Je pensais depuis ma quatrième à tout couper, donc 4 ans et demi après j'ai sauté le pas. Mais la coupe courte est la meilleure coupe pour moi et mon visage. Ca a dégagé mon visage, montré mes oreilles et je n'avais plus une touffe qui m'embêtait chaque matin -depuis, j'ai gagné dix minutes de dodo en plus le matin. 

-Les deux dernières photos ont étés prises par la talentueuse Emma Allaire p., je vous invite à découvrir son travail !-


Punk en toque. J'ai ensuite fait une couleur rouge qui a tenu seulement sur quelques mèches blondes qui ressortaient. C'était l'été et j'avais envie d'un peu de folie. A vrai dire, les teintures me manquaient. Il ne faut pas oublier que mes cheveux étaient détruits, et les détruire encore plus ne me dérangeait pas.

J'ai aussi rasé mes cheveux à blanc, pour essayer de voir l'effet que ça donnerait. Mais j'ai trouvé que ça faisait peut être un peu trop. J'aimais bien passer mes mains dans mes cheveux parce que c'était tout doux, néanmoins.


Pouffiasse blondasse. Je suis repassée à la décoloration au début de l'année scolaire, mais cette fois ci j'ai réussi à devenir une vraie blonde. J'avais blondis partout, et je trouvais ça plutôt joli. 

De plus, j'avais rajouté une plume rose et jaune dans mes cheveux. C'était dans un marché de nuit, dans un petit stand. C'est une plume que tu attaches à une mèche et que tu gardes autant de temps que tu veux. Moi je l'ai gardé 5 mois environ, jusqu'à que la mèche qui la tenait forme un début de dread. C'était une petite touche qui me plaisait vraiment, et si je retrouve un stand de ce genre j'en reprendrais une d'une autre couleur !


Flash Gordon. J'ai ensuite voulu faire un rouge pétant. J'ai redécoloré mes cheveux et j'ai acheté le produit "fire" de chez crazy color. Mes cheveux sont devenus fuchsia la première fois, puis j'ai retenté sur le fuchsia et ça a donné un joli rouge clair ! Ma couleur préféré sur mes cheveux c'est réellement le rouge, si je pouvais trouver une technique pour que mon rouge parte seulement quand j'ai envie et pas avant, je le ferais.



Le tricolore bizarre. Enfin, mes cheveux actuels. Le rouge à tourné au rose, et j'ai rajouté une peu de violet de la teinture de ma petite soeur qui ne l'utilisait pas. Juste pour une petite touche en plus, parce que mes cheveux est mon terrain d'expérimentation.

En conclusion, mes cheveux c'est un peu un arc-en-ciel qui se casse la gueule. Je fais moi même mes teintures, ce qui explique tout. Mais je m'en fiche un peu, moi ce que je veux c'est faire tout ce que je peux avec mes cheveux avant de rentrer dans la vie active et devoir me teindre en brune et être réellement présentable. Vous savez, j'aime délirer capilairement parlant. Le plus beau compliment qu'on m'a fait c'est une fille qui touchait mes cheveux après avoir fait rouge avec ma coupe courte. Elle m'a dit : "Tu sais, tes cheveux me mettent de bonne humeur quand je les vois." J'amène de la couleur et j'adore ça

PS : Je ferais prochainement un article sur les produits que j'utilise pour les teintures et pour entretenir mes cheveux, promis !
PS2 : N'hésitez pas à me proposer en commentaire des articles que vous voulez, ainsi que vos avis pour les améliorer !

qu'avez vous pensé de cet article ? vous êtes aussi capilairement instable ?
racontez moi tout !

2 commentaires:

  1. Salut, je voudrais moi aussi me faire une coupe comme t'as fait ( rasé en dessous et long en haut ) parce que j'ai les cheveux super épais et l'été j'ai vraiment trop chaud surtout que j'habite dans le sud. Bref, je me demandais si la repousse c'était bien passée ? Parce que si cette coupe ne me plait pas je redoute un peu cette étape.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey !! Eh bien moi le truc c'est que j'ai tout rasé pour que ça repousse aha ! Mais oui,tu peux attendre que tes cheveux repoussent sur les côtés et un jour égaliser pour que tout pousse à la même vitesse ! :)

      Supprimer